Le mot du maire

 

Madame, Monsieur,
Chers Concitoyens,

Alors que l’automne s’est installé bien prématurément et que les vendanges se terminent sous un millésime particulier, nous voilà parés pour la plus belle des périodes à venir avec ces couleurs qui viendront parer magnifiquement notre environnement et avant que les premières gelées ne viennent mettre fin au cycle végétatif du millésime 2024. Scherwiller s’en sortira honorablement grâce à son terroir distinctif et à ses sols perméables et drainants, sur fond de granit, celui même qui fait d’ailleurs la richesse et la particularité de son terroir.

C’est l’occasion aussi de poursuivre les projets entamés et de donner un coup d’accélérateur à celui du mandat, à savoir, la revitalisation du Centre Bourg. C’est ainsi que le choix du Maître d’Oeuvre vient d’être validé par les élus du Conseil Municipal pour nous engager dans la création d’un réseau de chaleur qui reliera les différents bâtiments communaux du Centre Bourg. Ce projet sera couplé au projet de réfection de la Mairie et à sa maîtrise énergétique tout en ajustant les surfaces intérieures qui vont pouvoir être élargies par la création de nouveaux espaces au second étage du bâtiment. Les études vont pouvoir être lancées rapidement pour un démarrage des travaux prévus au second semestre 2025. Le lancement des chasses aux subventions est par conséquent déclenché afin de tenter de limiter l’impact budgétaire au maximum bien évidemment, et comme il est de coutume.

S’agissant de la chasse à celles-ci, il y a de bonnes surprises à enregistrer et à partager. C’est ainsi que nous avons répondu à un appel à projet en matière d’élargissement des espaces sportifs extérieurs près du terrain de football. Le projet était dans les tuyaux depuis de nombreux mois déjà, sur fond de projet de campagne municipale bien entendu. Aussi, la réfection des terrains de tennis annoncée il y a quelques temps nous a permis de décrocher une aide bien plus large que celle seulement espérée. L’opportunité s’est présentée de manière inespérée de sortir le projet global des cartons et de l’affiner pour pouvoir déposer les demandes dans les temps et prétendre ainsi à un remodelage de l’espace sportif au sens large avec la mise en valeur du site. L’intégration de la réfection et de l’éclairage des terrains de tennis reste bien évidemment de mise, mais elle sera complétée, entre autres, par la création d’un nouveau terrain spécifique multi jeux qui nous faisait défaut jusque-là. 

Les dés sont lancés et les appels d’offre vont être promulgués sous peu afin que les réalisations puissent se concrétiser très rapidement, dans le sillage des Jeux Olympiques qui nous auront émerveillés durant tout l’été 2024 et dont les souvenirs resteront gravés dans nos mémoires pendant des décennies au vu du succès de ceux-ci. Bravo aux athlètes, aux participants et à tous les bénévoles et organisateurs, et en particulier à celles et ceux issus de notre territoire, qui se seront investis pour cette belle œuvre collective et qui aura fait fi des différences cultuelles et ethniques de chacune et chacun.

C’est sur cette différence d’ailleurs que nous portons nos messages d’espoir pour les fêtes de fin d’année qui vont approcher à grands pas, et pour que les conflits dévastateurs du Proche-Orient ne s’enlisent et ceux de l’Europe de l’Est, afin qu’ils puissent trouver une issue favorable au respect de la vie humaine en cette nouvelle période hivernale plus difficile encore et qui arrive.

Je vous souhaite à toutes et à tous un bel automne et de très belles et paisibles fêtes de fin d’année à venir.

Bel automne à toutes et à tous ! Bien sincèrement,

Olivier SOHLER,
Maire