Le mot du maire

Madame, Monsieur,
Chers Concitoyens,

Les premiers bourgeons pointent déjà le bout de leur nez et d’ici quelques jours le printemps officialisera son retour, gageant une montée en activités crescendo des différentes animations au niveau de la commune, et du pays tout entier avec l’organisation des Jeux Olympiques qui se dérouleront en France durant l’été. De grands moments nous attendent déjà et nous sommes impatients d’y participer, de quelque manière que ce soit, et où que nous nous trouvions durant cette période. La France sera sous les objectifs du monde entier et nous espérons bien évidemment que la fête mondiale du sport sera à la hauteur de nos espérances et de celle de tous les athlètes, spectateurs et organisateurs.

Les grands événements se préparent largement en amont, et tout le pays entre tout doucement dans l’effervescence. Plus localement, et initialement fragilisé par l’organisation des JO par rapport aux forces de sécurité largement mobilisées, le SlowUp confirme son retour et annonce dès à présent sa date pour le 2 juin prochain. Nous vous espérons toutes et tous au rendez-vous !

Le budget de la commune est en phase de finalisation aussi pour une approbation prochaine du Conseil Municipal afin de lancer les grands chantiers de l’année, tels qu’inscrits dans le programme de campagne.

L’attribution du Marché de réfection de l’éclairage public de Kientzville est désormais contractualisée et les travaux ne devraient pas tarder à débuter. Les études des réfections des rues des Loriots et du Meyerhof sont en cours et seront présentées prochainement aux riverains concernés, comme nous avons pris coutume de le faire lors de réfection larges de voiries, afin de partager l’information et d’échanger sur les sujets avec les personnes concernées.

D’autres études vont être lancées par rapport à la réfection prévue de la rue de l’Ortenbourg et vous avez sans doute déjà pu y voir œuvrer les géomètres faisant leurs relevés préalables. Des acquisitions foncières sont d’ailleurs en cours dans cette rue pour permettre un élargissement futur des trottoirs. J’aimerai à ce titre d’ores et déjà remercier les propriétaires qui nous ont donné un accord en ce sens, dans l’objectif d’un confort et d’une sécurité accrus pour tous les piétons qui circuleront aux abords de la pharmacie. Un grand merci à eux, sincèrement.

La signature récente d’une convention avec la Fondation du Patrimoine vient concrétiser un engagement dans la sauvegarde du patrimoine viticole avec le pavillon de chasse, aussi appelé

« Spiessahisel », situé sur les hauteurs du lieu-dit Rittersberg, et qui va se refaire une beauté dans l’objectif d’un développement de l’oenotourisme pour celle qui se veut la capitale du Riesling. Il fallait bien cela ! Les subventions ont été sollicitées et elles devraient nous permettre de réduire substantiellement l’engagement financier de la collectivité au vu du projet innovant et inédit dans la région. Je vous encourage à participer à cette future collecte qui permettra à celles et ceux d’entre- vous qui le souhaitent, de bénéficier d’une réduction substantielle de l’impôt sur le revenu si vous êtes concernés. Nous reviendrons bien évidemment vers vous avec les plaquettes explicatives lorsqu’elles seront disponibles.

D’autres études se poursuivent, notamment en matière d’aménagement du futur Centre Bourg et de tout ce qui tourne autour de la salle polyvalente et de son accroche avec le foncier de l’ancienne école du centre devenue Maison des Associations. Les idées fusent et si le projet est d’ampleur, il s’agira de le phaser pour permettre un engagement raisonné en matière d’investissement de notre collectivité. Les sollicitations d’aides ont elles aussi été lancées pour permettre d’y voir plus clair en matière de projet global et de revitalisation du centre bourg. Là aussi, une réunion publique s’imposera pour que toute la population puisse s’approprier le sujet et voir quels sont les objectifs en matière de dynamisation du centre de la commune. De nombreux bâtiments sont concernés par ce projet et il y a lieu d’en déterminer préalablement l’usage futur avant toute intervention, il va de soi.

Nous vous souhaitons un très beau printemps à toutes et à tous, avec un dynamisme local en perspective !

Bien cordialement,

Olivier SOHLER,
Maire