Le mot du maire

Madame, Monsieur,
Chers Concitoyens,

Nous rédigeons cette lettre municipale en amont du scrutin des élections européennes et faisons par conséquent abstraction des résultats, par définition, tout comme des pronostics il va de soi.

Avant de débuter notre lettre, et en écho à la phrase précédente, nous avons une pensée toute particulière aux victimes des guerres en ces moments si symboliques d’hommage international et en présence des derniers combattants et survivants du débarquement des libérateurs du 6 juin 1944, et dont certains ont encore pu se rendre en Normandie ces derniers jours. Que nos esprits les accompagnent toutes et tous, et que notre mission personnelle en faveur de la paix puisse toutes et tous nous guider dans nos choix. A quelques jours du solstice d’été, nous concentrons nos énergies vers les chantiers qui se profilent, à l’image des engagements vers la redynamisation du centre-bourg, et de la décision unanime de notre Conseil Municipal pour s’engager dans cette voie avec le choix des détails de l’organisation du futur chantier et du choix du maître d’œuvre qui va être sollicité. Les choix politiques sont lancés et le cheminement administratif est sur les rails pourrait-on dire, même s’il est encore long avant l’inauguration de la future mairie et de la mise en service du futur réseau de chaleur qui desservira les bâtiments publics du centre-bourg. Mais on est parti !

Les fêtes d’été ont débuté malgré un printemps particulièrement maussade, et c’est peu dire. Exception faite de nos cultures qui souffrent d’un excès d’humidité, et de températures anormalement basses en cette saison, nous n’avons pas le droit de nous plaindre au vu des dégâts incommensurables tous proches, dans le nord du département, juste à côté en Moselle aussi, et juste en face dans le Bade-Wurtenberg encore. Nos pensées vont aux familles des victimes, aux morts et disparus, et à toutes les épreuves qu’elles doivent traverser, tant bien mêmes qu’elles ne soient que matérielles pour les autres. La catastrophe nous a épargnés, cette fois-ci, et notre engagement dans les alternatives pour contrer les changements climatiques doit engager notre réflexion au quotidien. Les travaux du centre-bourg n’y échapperont d’ailleurs pas pour revenir au sujet précédent.

Plusieurs événements culturels sont en perspective, comme l’accueil de nos amis de Fautenbach pour un grand concert en l’église Saints-Pierre-et-Paul samedi soir, ou encore les traditionnels marchés du mercredi soir, ou la présentation des vins, le spectacle des Lavandières, et j’en passe. Mais tout cela, c’est grâce à l’action de tous nos bénévoles qui œuvrent pour la communauté au fil des rassemblements et des diverses organisations festives.

J’aimerai ainsi remercier tout particulièrement toutes celles et ceux qui se sont investis dans la participation des journées citoyennes très récemment. Ou encore celles et ceux qui auront participé à l’Elsassputz ce printemps, tout comme l’équipe de notre ami Jean-Marc MEYER qui s’y attelle quant à elle tous les mois d’ailleurs. Au lendemain de l’édition humide du SluwUp 2024, et en tant que Président de l’association organisatrice, je n’omettrai pas de remercier tous les bénévoles qui se seront signalés pour cette exceptionnelle journée encore, plus méritants que jamais sous les averses matinales. Nous sommes loin du record de fréquentation de l’année passée, mais avons « sauvé les meubles » grâce à des conditions météorologiques plus favorables courant de l’après-midi. Bravo aux membres courageux des différentes associations qui auront également bravé la pluie pour tenir leurs stands. 24.000 visiteurs comptés, un peu plus de la moitié de l’an passé, mais 24.000 quand même ! Le verre est quand même un peu plus qu’à moitié plein !

C’est donc sous cet hommage à tous ces acteurs de notre commune que j’aimerai dédier ces quelques lignes, en vous remerciant toutes et tous pour votre disponibilité, votre aide au lien social, et tout simplement votre contribution au bon vivre ensemble grâce aux efforts consentis. Je n’omettrai pas d’y associer les scrutateurs de dimanche dernier bien évidemment.

Nous vous souhaitons un très bel été, et de beaux congés en perspective !

 

Bien cordialement,

Olivier SOHLER,
Maire