À voir , à faire

Scherwiller est un magnifique village viticole au cœur de la route des Vins situé à 3 km de Sélestat , au pied du massif de l’Ortenbourg .

Réputé pour son Riesling, sa situation exceptionnelle, vous permettra de pratiquer des randonnées pédestres en  profitant des sentiers de randonnées tracés par le club vosgien dans le massif. Le fameux  GR5, qui traverse les Vosges du Nord au Sud, surplombe le massif et vous offrira un panorama somptueux.

Les  cyclotouristes viendrons par la véloroute du vignoble, qui est la partie locale de Eurovélo-route No5 allant de la Sarre à la Suisse.

Les  Vttistes apprécieront les parcours fléchés à leur intention.

Ne manquez pas de visiter les châteaux de l’Ortenbourg et du Ramstein qui dominent la commune.

Plus bas dans le vignoble profitez du sentier viticole qui chemine entre les parcelles en découvrant les différents cépages d’Alsace et le sentier Murailles et Vignes ; ce dernier vous présentera pierres, murets et murailles, châteaux et maisons de vignerons, autant de témoins de l’histoire qui jalonnent le parcours où le promeneur peut admirer le panorama exceptionnel de la plaine d’Alsace.

Scherwiller est traversée par la riviere Aubach , site classé depuis le 4 décembre 1969. La rivière longe les maisons qui sont reliées à la rue par de petits ponts en pierre . Une centaine de lavoirs jalonnent les boucles de l’Aubach . Les maisons de vignerons et les fermes qui bordent la rivière sont datées des 16è , 17è, 18è et 19è siècle et sont bien conservées, plusieurs ont été restaurées et repeintes. Elles sont à pans de bois pour les étages et en moellons en pierre de taille pour les caves et rez chaussée .

 

De nombreux édifices publics, religieux et privés sont a découvrir dans et autour du village. Retrouvez ici  le circuit de cet ensemble qui donne a Scherwiller cet attrait tout particulier.

Notons aussi que Scherwiller fait partie de l’Association des 10 communes touristiques du Haut Koenigsbourg. A ce titre, nous faisons partie d’un  circuit de jardins médiévaux reliant les 10 communes.

A Scherwiller, notre souhait était de créer un endroit attrayant en respectant l’originalité de la thématique, au centre de notre village afin d’en faire profiter nos concitoyens ainsi que nos amis touristes.Autrefois le jardin des soeurs, le jardin dit « Fin’Amor », nous plonge aujourd’hui dans les explications et les poèmes liés à l’amour courtois. Le personnage emblématique de notre jardin est représenté par « le Troubadour ».

Ne manquez pas de visiter Kientzville, construit en 1947 par un industriel du textile, Robert Kientz, afin de loger ses ouvriers dans 46 chalets en bois. Ces chalets portent chacun un nom selon 6 identités et le village, à l’origine, s’articule autour d’une église, d’une école, d’une épicerie et d’un lac. C’est l’architecte Charles-Gustave Stoskopf, qui a supervisé la réalisation de ce site remarquable. Kientzville est souvent qualifié de « plus jeune village de France ».

Découvrir Scherwiller, c’est cheminer sur ses sentiers, à la rencontre de paysages enchanteurs, et retrouver un patrimoine et des traditions.

Scherwiller est au coeur de la Route des Vins qui serpente sur près de 170 km le vignoble millénaire d’Alsace. A ce titre et pour faire honneur a ce symbole de l’Alsace épicurienne , n’hésitez pas a faire une dégustation  chez un des nombreux viticulteurs  de la cité, une halte gourmande dans les Restaurants et Winstubs  de la ville .

Et pourquoi pas… profiter des nombreuses possibilités d’hébergement pour prolonger le séjour, ou rayonner sur toute la région depuis son centre…