Le mot du maire
Madame, Monsieur,
Chers Concitoyens,
Voici que l’été a démarré, avec ses jours les plus longs de l’année, de quoi enthousiasmer toute une population avec ses animations et ses divertissements proposés par un monde associatif en ébullition, au lendemain d’un SlowUp qui aura frôlé un record de fréquentation avec ses 42.000 participants et grâce à une implication forte d’une multitude de bénévoles et des conditions météorologiques propices.
Voici une année scolaire qui s’achève également tout doucement, et qui laisse place aux congés d’été que nos têtes blondes apprécieront et qui guidera les déplacements d’une population de touristes prêtes à être accueillie, avant que nous n’en fassions de même à notre tour pour une pause estivale et culturelle bien méritée.
Mais voici un été qui débute dans un contexte international inquiétant et qui nous laisse perplexe quant à son évolution. Les offensives et contre-offensives se poursuivent à l’Est, le Moyen-Orient s’embrase, les plus grandes démocraties sont gangrénées parfois en interne, et les actes de folies isolés nous touchent au plus profond de la nôtre avec cette attaque récente à Nogent. Le Monde devient-il fou, avec des dirigeants qui pourraient bien l’être autant, ou tout du moins complètement imprévisibles ? Mais comment en sommes-nous arrivés là ?
Tel le petit colibri, nos actions à toutes et à tous sont importantes, essentielles même, et doivent nous conduire à riposter à cet engrenage pour tenter d’éduquer, de rappeler sans cesse les erreurs de l’Histoire, de combattre les violences et de souscrire aux efforts de paix en société. Notre action citoyenne et notre combat sont de chaque instant et de tous les jours, à notre propre niveau et dans notre entourage, toujours et partout, et tout spécifiquement auprès de nos plus jeunes pour leur laisser un espoir pour leur propre avenir.
Cet avenir nous le construisons aussi au quotidien dans notre environnement et pour notre espace de vie. Les projets se poursuivent et se réalisent, et les réfections des rues des Loriots et du Meyerhof sont en cours. Les études pour le chantier de la Mairie se finalisent et les suivantes démarrent au niveau de l’urbanisation de la Binn. Le Programme s’achève doucement pour laisser place à une succession de nouveaux desseins du centre bourg tel que souhaités. Mais la réalisation se fragilise, ou tout du moins tend à s’étendre dans un contexte économique de plus en plus tendu au vu des annonces financières gouvernementales de plus en plus restrictives, qui plus est dans un contexte politique des plus instables au niveau national.
Restons optimistes, gardons espoir, et sachons nous concentrer sur l’essentiel, autour de la famille, des amis, dans ces beaux jours qui s’annoncent et malgré les orages qui nous défient tout au long de la vie et de l’été, comme ces premières intempéries que nous venons d’éviter ce dimanche 15 juin. Après la pluie le beau temps !
Beaux congés d’été à toutes et à tous, Et belles vacances !
Bien sincèrement,
Olivier SOHLER,
Maire