Le mot du maire
Madame, Monsieur,
Chers Concitoyens,
Alors que les feuilles de notre magnifique vignoble commencent à se parer des multiples couleurs automnales pour le plus grand bonheur de nos amis photophiles, nous terminons la récolte d’un millésime d’anthologie à Scherwiller et dont la qualité restera dans les plus grands livres viniques.
La finalisation des chantiers de voirie de la rue du Meyerhof et de la rue des Loriots prend effet. Voilà de quoi maintenant à nous occuper pleinement du chantier de la réfection interne de la Mairie avec la création d’un réseau de chaleur destiné à alimenter les différents bâtiments communaux du centre-bourg via un avant-projet définitif validé à l’unanimité par le Conseil Municipal en date du 29 septembre dernier. Cette délibération permettra désormais de solliciter les aides nécessaires et indispensables à la réalisation de ce démarrage du grand chantier de revitalisation du centre-bourg, avec en première ligne une utilisation plus judicieuse du bâtiment de la mairie avec une articulation de l’accessibilité plus aisée et une salle des mariages et du Conseil Municipal qui sera installée au rez-de-chaussée de l’édifice. Le bâtiment se verra doté d’une isolation aux normes pour être moins énergivore et l’exploitation du second étage permettra des conditions de travail plus optimales pour nos agents. Début des travaux au printemps 2026.
D’autres projets se poursuivent avec le choix à venir du maître d’œuvre qui aura la charge de la réfection de la rue de l’Ortenbourg telle qu’annoncée et programmée.
Et d’autres investissements encore vont encore pouvoir se réaliser grâce à des opportunités surprises qui résonnent comme une grande nouvelle, même si elle était bien évidemment grandement espérée. En effet, nous avons appris début septembre être lauréat de la Mission Stéphane BERN via le Loto du Patrimoine dans le cadre de notre projet de sauvegarde du Pavillon des Vignes situé en plein cœur du vignoble. Cette magnifique distinction va nous permettre de lancer ce joli projet grâce à une dotation financière substantielle dont nous connaîtrons le montant fin d’année. Le choix du maître d’œuvre est là aussi en cours pour concrétiser un début des travaux en 2026.
D’ici quelques temps, nous entrerons dans les préparatifs des fêtes de fin d’année et vous réservons pour cela quelques surprises concoctées par une organisation intergénérationnelle à relever dès à présent et qu’il y a lieu de féliciter pour son investissement. Mais je n’en dirai pas davantage pour que les éléments percutent et que la magie de Noël puisse se dérouler comme chaque année à pareille époque.
Espérons que cette magie résonne également au plus haut de nos dirigeants politiques pour entrevoir une issue à cette crise sans précédent qui frappe notre pays et qui le décrédibilise alors que la France, devrait au contraire, montrer son unité face aux pressions internationales et aux menaces de plus en plus intenses qui nous arrivent de l’Est.
Ne perdons pas espoir et sachons nous concentrer sur l’essentiel, autour de la famille, des amis, et de cet été indien qui peine à démarrer mais tant attendu.
Bien sincèrement,
Olivier SOHLER,
Maire
